Des projets

Au Sud comme au Nord... les enfants d'abord!

Carrefour Tiers-Monde réalise depuis 1992 un projet d'éducation dans les écoles primaires de la région 03-12 portant sur la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies : Au Sud comme au Nord… les enfants d’abord!

Image Au Sud comme au Nord, les enfants d'abord...Destinée à Des enseignants engagés, cette pochette pédagogique leur permet d'animer diverses activités d'éducation avec leurs élèves. Bon an mal an, plus d’une centaine de professeurs et plus de 3000 élèves participent au projet. Les informations et les activités suggérées dans la pochette permettent aux élèves de 4e, 5e, et 6e années de reconnaître leurs droits et d’être sensibilisés à des réalités de jeunes du Sud. L’activité ultime est l’envoi de dessins et de messages de solidarité sur les droits des enfants au pays partenaire de CTM, cette année-là. À chaque année, l’organisation et le pays changent, permettant de connaître de nouveaux visages du Sud.

Voici à titre d’exemple un témoignage d'une jeune du mouvement MIDADE, Haïti, ayant participé au projet en 2001 (la forme syntaxique a été conservée) :

« Je me sens très heureuse de raconter aux enfants du Québec quelques mots de moi. Du lundi au vendredi de 7h à 13h, je vais à l'école. En revenant de l'école, je fais les planchers de ma maison, après je cherche de quoi manger. Après je prends soin des animaux de mon père, puis j'étudie mes leçons et après je vais dans mon lit. Pendant le week-end, je vais à la réunion de MIDADE. »

Journées québécoises de la solidarité internationale

Les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) ont vu le jour en 1997. Elles sont chapeautées par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale et se tiennent à la grandeur de la province. À chaque année, un thème est mis de l’avant pour souligner un aspect de la solidarité internationale. Elles visent à faire connaître le travail des organismes de coopération et comités de solidarité internationale, et surtout, à informer et à susciter des réflexions et des actions de mobilisation chez la population.

Depuis les tout débuts, CTM assure la coordination régionale (Québec et Chaudière-Appalaches) de cet événement, assumant par là, la responsabilité de la visibilité et de l’organisation des Journées, en collaboration avec d’autres organismes de solidarité internationale de la région.

Les JQSI ont lieu traditionnellement au début novembre de chaque année. Elles donnent lieu à une dizaine ou une quinzaine d’activités. Plus de 2000 personnes sont rejointes directement, et plus de 200 000, par le biais des médias.

La Journée de solidarité Nord-Sud

Depuis 1990, Carrefour Tiers-Monde organise à chaque année la « Journée de solidarité Nord-Sud ». Celle-ci a tracé la voie aux Journées québécoises de la solidarité internationale. Elle permet aux organismes et aux comités de la région de Québec (plus d'une vingtaine) de se faire connaître du grand public.

Kiosques, conférences, musique du monde, animation pour les jeunes sont au programme.

En moyenne, près de 2000 personnes participent à cet événement. En plus de visiter les kiosques d’information des différents organismes de coopération et de solidarité internationale de la région, d’autres activités sont à l’ordre du jour, tels que projection de documentaires, conférences, ou activités grand public.

Ça bouge à Carrefour

» Des activités» Des projets» Des gens