Qu'est-ce que le commerce équitable?

Le commerce équitable est une approche en développement dans le domaine des échanges entre les pays du Nord et du Sud. C’est une activité économique basée non seulement sur une préoccupation matérielle, mais également sur le respect de la personne dans son processus de production. Il se définit ainsi :

Le commerce équitable est un partenariat fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue à une meilleure justice économique et sociale, ainsi qu’à la protection de l’environnement, en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, particulièrement dans les pays en développement.

Les organisations du commerce équitable, appuyées par les consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs des pays en développement, à sensibiliser l’opinion publique et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.

Son fonctionnement repose sur des mots clés qui sont : équité, justice, responsabilité et solidarité. En peu de mots, une relation commerciale basée sur la non exploitation et le respect de l'autre.