Des exemples de coopératives

Coopérative Union, Nicaragua

Produits
Hamacs, colliers, bracelets et boucles d’oreilles, peinture et couture

Historique
C’est en avril 2003 que la coopérative à vue le jour lorsqu’une jeune coopérante québécoise qui avait déjà vécu à Nandaime y est retournée pour rassembler les artisans qu’elle connaissait et ainsi former la Cooperativa Unión. La mairie leur a offert un local pour que les artisanes et artisans puissent se réunir et travailler.

Nombre de personnes
Elle est composée de quatre différents groupes: hamacs; colliers, bracelets et boucles d’oreilles; peinture; couture. Au total, la coopérative compte 19 membres actifs (10 femmes et 9 hommes) et 6 apprentis. La majorité d’entre eux sont des jeunes parents.

Projet
La Cooperativa Uniòn est une jeune coopérative d’artisanes et d’artisans qui ont pour mission de conserver leur dignité, de sauvegarder leur culture et de protéger l’environnement. Pour sauvegarder leur culture, les artisanes et artisans de la Cooperativa Uniòn enseignent leurs arts aux jeunes gens intéressés à apprendre. Sur le plan environnemental, la coopérative développe, en collaboration avec la mairie, un programme de reboisement dans les campagnes environnantes de Nandaime, un projet de recyclage du papier et des campagnes de sensibilisation dans les écoles.

Retombées économiques
Lorsque vous achetez un produit à la Cooperativa Uniònle prix payé est réparti comme suit:

  • 70% du montant va directement à la coopérative, dont 20% est réinvesti dans la coopérative (transport, matériel, promotion) et ses projets qui touchent directement la communauté (apprentis, environnement) et 50% revient directement à l’artisane et l’artisan (salaire)
  • 30% du montant est destiné à l’importation (transport, promotion, vente

Carte
La Cooperativa Uniòn est située à Nandaime, une petite ville dans la région de Granada, au Nicaragua.

Retour à la liste des coopératives »