Des exemples de coopératives

La Siembra (Cocoa camino)

Produits
À la coopérative La Siembra, nous obtenons notre sucre et notre cacao biologiques certifiés équitables auprès de coopératives de fermes familiales situées en République dominicaine et au Paraguay. Tous nos partenaires producteurs sont officiellement enregistrés auprès de Fair Trade Labelling Organizations International (FLO) à titre de producteurs équitables.

Historique
La Siembra Co-op est un chef de file du commerce équitable en Amérique du Nord offrant aux consommateurs des produits biologiques certifiés équitables de haute qualité qui améliorent les moyens de subsistance des fermes familiales et le bien-être des collectivités tant au Canada qu'à l'étranger. Incorporée en 1999, la coopérative La Siembra est le premier organisme à importer, fabriquer et distribuer des produits biologiques à base de cacao certifiés équitables en Amérique du Nord. La gamme de produits Cocoa Camino de La Siembra est vendue partout au Canada et elle étend son réseau de distribution aux États-Unis.

Nombre de personnes
La Siembra achète ses produits en provenance de 4 coopératives et fait travailler plus de 500 petits producteurs.

Projets
La certification cacao et sucre de canne biologique de La Siembra est synonyme d'une meilleure santé pour les cultivateurs, l'environnement et les consommateurs. Le cacao de La Siembra est produit à l'aide de techniques traditionnelles sous couvert forestier qui préservent l'environnement et maintiennent la biodiversité tout en offrant un habitat indispensable aux oiseaux migrateurs.

Retombées économiques
En 1999, par exemple, le prix mondial du cacao était de 1 300 $ US la tonne. Toutefois, en 2000, ce prix avait atteint son cours le plus bas à640 $ US la tonne. Lorsqu'une culture est si fortement sous-évaluée, les cultivateurs n'ont pas d'autres choix que d'entrer dans le cycle des taux d'intérêt élevés et d'un service de la dette impossible à assurer. Cependant, la même année, le cacao de commerce équitable a garanti aux cultivateurs un tarif minimum de 1 750 $ US la tonne pour le cacao traditionnel avec une prime supplémentaire de 200 $ US la tonne pour le cacao biologique.

Retour à la liste des coopératives »