Des exemples de coopératives

Arroyense Co-operative Ltd. (La Siembra), Paraguay

Produit
Sucre biologique certifié équitable

Historique
La coopérative Arroyense a été fondée en 1989 pour faciliter la recherche de débouchés pour ses différents produits, dont le sucre, et aussi pour réduire la dépendance à l'égard des intermédiaires.

Nombre de personnes
Cette coopérative est un groupe de producteurs coopérateurs inscrit au registre des producteurs de sucre de Fair Trade Labelling Organizations International (FLO). Il se compose de 130 petits cultivateurs actifs, dont 45 produisent spécifiquement du sucre, qui cultivent ensemble 194 hectares de canne à sucre.

Projets/ Mission
En ce qui concerne le sucre, le rôle de la coopérative consiste à négocier les conditions de livraison vers la sucrerie au nom de ses membres producteurs de sucre.

La coopérative Arroyense a pour objectif principal de commercialiser ses divers produits agricoles (en majorité des fruits et légumes). Elle vise également à stimuler la coopération entre les membres en vue d'améliorer les conditions économiques, sociales et culturelles. Parmi ses objectifs à long terme, figurent la recherche d'autres productions et la fourniture éventuelle d'installations de production.

Retombées économiques
Parmi les services offerts actuellement aux membres de la coopérative, citons le préfinancement (montants limités), une aide générale (organisée par la coopérative mais financée par l'État), la formation, le préfinancement

Retour à la liste des coopératives »