Des exemples de coopératives

Grupo de Artesania Ecuatoriana Negra (GAEN), Équateur

Produits
Masques en terre cuite

Historique
La population noire fut déportée d`Afrique vers cette zone au 17 e et 18 e siècle à des fins d’esclavagisme, et ce au profit des Espagnols, propriétaires des sites de production de canne à sucre. L’appauvrissement de la culture de leurs ancêtres a été une des principales conséquences de l’esclavagisme. En tant qu’ouvriers vivant dans des conditions adverses, ils ont incessamment lutté pour une meilleure qualité de vie. Avec des dirigeants afro équatoriens perspicaces, ils ont réussi à s’approprier quelques parcelles de terre, instaurant ainsi leur propre organisation sociale. La coopérative a été fondée en 2001.

Nombre de personnes
L’ethnie afro équatorienne habite majoritairement au nord de l’Équateur dans la province d’Imbabura et d’Esmeralda, plus précisément dans 38 communautés le long de la Vallée de la Chota. Les 38 communautés abritent présentement près de 35 000 habitants. La coopérative a été fondée dans la communauté de Mascarilla, elle est composée de 50 membres.

Projet/Mission
Le projet du GAEN a pour objectif d'appuyer la revitalisation culturelle et de soutenir la construction de cette identité noire, négligée et méconnue par plusieurs.

« Le projet a commencé comme un rêve venant droit de nos cœurs. Nous avons découvert dans notre intérieur la capacité de créer, ce qui nous a permis de commencer à exprimer nos sentiments et nos émotions à l’aide de nos mains. Celles-ci nous permettent de modeler la céramique, lui donnant des formes différentes, uniques et parfois même incompréhensibles. Le caractère de notre art est une représentation de la connaissance de nos ancêtres et de la vie dans notre village. »

Retombées économiques
Leur rêve est en voie de réalisation, puisqu’ils conservent 10% des revenus de la vente des masques pour réaliser des projets à consonance culturelle. Depuis janvier 2004, la coopérative a fondé une caisse de micro crédits pour assister des membres de la communauté.

Carte
Province d’Imbabura et d’Esmeralda

Retour à la liste des coopératives »