Des exemples de coopératives

Groupos de la valle de Intag, Équateur

Produits
Sacs de différentes grandeurs, napperons, bracelets et tapis de cabuya. Tous les produits de notre coopérative sont élaborés à la main, ce qui en fait des articles uniques.

Le mode de confection
La Cabuya (Furcrea cf. cabuya) est une plante autochtone qui ce retrouve en abondance dans la région andine. Très polyvalente, ses qualités sont connues depuis plusieurs siècles, mais son utilisation avait disparu au cours des dernières décennies. Historiquement, les indigènes l’utilisaient comme shampoing  lors des cérémonies de purification biannuelle. Toutefois, depuis les neuf dernières années, les habitants de la Vallée de Intag ont repris l’utilisation de cette plante et par le fait même, ils ont ouvert la porte à la revitalisation de ces anciennes pratiques.

Après avoir coupé et séché la plante, les producteurs doivent la nettoyer et la peigner pour obtenir des filaments. Ceux-ci sont ensuite travaillés à la main pour produire la corde de cabuya. La technique se rapproche étrangement de la confection de la  laine.La corde de cabuya est ensuite teinte avec des colorants naturels tels les mûres, les carottes et certaines plantes (vert) et racines (brun).  

Historique
Depuis 2001, les femmes de la région ont débuté un processus de mise en commun de leur savoir-faire et de leur persévérance. Elles font partie de trois organisations régionales ; Mujer y medioambiente, flora de Choco et Mano trabajadora.

Nombre de personnes
Le groupe est constitué d’environ 55 femmes provenant de plusieurs communautés de la zone d’Intag.

Projet/Mission
FAvoriser le développement des organisations de femmes vivant en zone rurale et à améliorer la qualité de vie dans toute la région.

Retombées économiques
Les femmes travaillent maintenant à la création d’une banque communautaire pouvant produire des fonds afin d’améliorer la commercialisation de leurs produits. D’une part, ce mode d’entraide dynamise les relations interpersonnelles entre les femmes de la région et d’une autre part, il met en commun les chances de commercialisation des produits.

Retour à la liste des coopératives »