Au Sud comme au Nord... les enfants d'abord!

RESSOURCE PÉDAGOGIQUE GRATUITE, clés en main, OFFERTE AU personnel

des 4e, 5e, 6e années et de SECONDAIRE 1 et 2

Pochette Au Nord comme au Sud, les enfants d'abord!Vous avez le goût de participer à un échange de messages/dessins basés sur la Convention relative aux droits de l’enfant, entre vos élèves et des jeunes d’un pays en développement?

Vous avez du temps, d'octobre à janvier, pour réaliser les activités de ce projet, ce qui représente environ entre 3,5 et 5 périodes?

Carrefour Tiers-Monde vous offre cette possibilité. Depuis sa création au début des années 90, notre pochette pédagogique sur les droits des enfants Au Sud comme au Nord… les enfants d'abord! a permis à des dizaines de milliers de jeunes et d’enseignants de la province d’être informés des réalités vécues par des jeunes de pays comme le Rwanda et Haïti, et de créer un lien solidaire directement avec ces jeunes. Lien concrétisé dans un échange de cartes postales basé sur les droits des enfants d’ici et d’un pays en développement.

Ce que les professeurs participants en ont pensé

« Très belle sensibilisation pour les élèves sur l’ouverture vers le monde et les conditions de vie différentes. Prise de conscience et jugement critique.»

« Quelle belle initiative. (…) C’est très bien organisé! »

« Il y a plusieurs années que je profite de vos projets et j’en suis toujours emballé. Mes élèves en ont tiré grand profit. »

« Je le fais chaque année et j’adore! On y incorpore l’EMRC, l’univers social. Nous faisons des dégustations, écoutons de la musique… C’est toujours génial. Mes élèves de cette année ont vraiment très bien participé. »

Description

Carrefour Tiers-Monde (CTM) a renouvelé sa trousse pédagogique éditée chaque automne. Nous vous présentons ce nouveau guide d’animation, sous forme de PowerPoint, qui vous guidera étape par étape, vers la réalisation d’activités pédagogiques en lien avec :

  • l'initiation aux droits des enfants, filles et garçons
  • la découverte d’un pays en développement et d’une association impliquée dans ce domaine
  • l'engagement des élèves québécois pour les droits des enfants 

Les professeurs doivent s’inscrire en tant que participants au projet. Ils peuvent toujours choisir parmi les activités suggérées celles qui leur conviennent, l’activité incontournable demeurant l’échange de cartes postales, messages/dessins de solidarité.

Dates importantes

Mi-septembre à la fin octobre
Période d’inscription pour tous les enseignants

Fin janvier
Date limite pour l’envoi des messages de solidarité à CTM. CTM  fait parvenir ces messages aux  participants du pays en développement en février.

Mai suivant
Diffusion d'un montage des réponses de ceux-ci aux professeurs participants.

INFORMATIONS

info@carrefour-tiers-monde.org

pour s'inscrire

Remplir le formulaire d’inscription et le faire parvenir à l’une des adresses indiquées sur le formulaire.

Télécharger le formulaire d'inscription
 

Au Sud comme au Nord...les enfants d'abord! est une marque de commerce, propriété de Carrefour Tiers-Monde inc.

Je suis déjà inscrit

Accéder à la page de connexion

(Vous aurez besoin du nom d'utilisateur et du mot de passe qui vous aura été préalablement fourni.)