Des jeunes ouverts sur le monde

À chaque année de septembre à novembre, les étudiants du secondaire participent au Festival jeunes solidaires, qui se veut la branche jeunesse des Journées québécoises de la solidarité internationale. En fait, à travers la province de Québec, des élèves sont invités à participer à des conférences, des ateliers, des forums avec leurs homologues des autres écoles du Québec.

Festival jeunes solidaires 2009

Les impacts humains et sociaux des changements climatiques
Du 4 au 15 novembre 2009
 

Festival jeunes solidaires 2008

La souveraineté alimentaire : un droit à cultiver
Volet jeunesse des Journées québécoises de la solidarité internationale, le Festival jeunes solidaires s’attaquait cette année au thème de la souveraineté alimentaire. Partout au Québec, des jeunes de 12 à 17 ans ont réfléchi aux enjeux et aux impacts de la question, avant d’être réunis le 23 novembre au Musée de la civilisation de Québec pour une grande finale provinciale.

Logo 12e JQSI

Finale régionale
Deux écoles de la grande région de Québec, soit la Polyvalente des Appalaches et la Polyvalente de l’Ancienne-Lorette, ont répondu à l’appel pour la finale régionale du Festival jeunes solidaires, mobilisant ainsi 72 jeunes. Après le visionnement du documentaire Une pêche d’enfer, ceux-ci ont participé à une discussion qui s’est terminée par l’élaboration d’un cadavre exquis (rédaction d’un texte décousu) sur la souveraineté alimentaire. Avec la collaboration des Batinses, porte parole officiels des JQSI dans la grande région de Québec, les jeunes ont ensuite créé un slam solidaire qu’ils ont déclamé devant caméra.

photo finale régionale 12e JQSI

Finale provinciale
Le 23 novembre 2008, la Musée de la civilisation de Québec a été le lieu de rencontre de plus d’une cinquantaine de jeunes en provenance des quatre coins de la province qui, après avoir participé au Festival jeunes solidaires dans leurs régions respectives, se sont rendus dans la capitale pour la grande finale. Au cours de la matinée, les jeunes ont pris part au jeu solidaire Sur une planète près de chez nous, puis ont assisté en après-midi à Inopia, pièce de théâtre de la troupe cubaine « La Guerrilla de teatreros ». La journée s’est terminée avec la présentation du montage final contenant les slams solidaires de toutes les régions, le tout agrémenté d’une prestation musicale endiablée des Batinses!

photo finale provinciale 12e JQSI

Montage des slams solidaires
Cliquer ici pour visionner le vidéo.

*Crédit photos : Amélie Charbonneau

Festival jeunes solidaires 2007

La Terre à bout de ressources : Contrôlons l’exploitation minière et forestière
Le 18 novembre dernier, la Biosphère de Montréal accueillait une cinquantaine de jeunes venus de plusieurs régions du Québec pour partager leurs opinions et leurs perceptions concernant les impacts de l’exploitation minière et forestière dans les pays dits « en développement ». Il s’agissait du point culminant du Festival Jeunes Solidaires, événement jeunesse des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI).

logo JQSI 2007

Festival régional
Dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, plus de 150 jeunes ont participé aux activités du Festival Jeunes Solidaires régional organisé par Carrefour Tiers-Monde. Ces activités, qui se déroulent vers la fin octobre et le début novembre de chaque année, sont un tremplin pour le festival provincial.

Cette année, différents ateliers combinant de l’information concrète, des projections de documentaires et un jeu de rôle ont permis aux jeunes fréquentant les écoles secondaires et les Maisons des jeunes d’en apprendre davantage concernant les impacts de l’exploitation des ressources minières et forestières sur l’environnement et les populations locales. L’école secondaire Les Etchemins a également profité des fêtes de l’Halloween pour transformer le sous-sol de l’école en véritable galerie minière. Près de 200 jeunes ont pu y circuler à bord d’un chariot et observer de près les conditions difficiles dans lesquelles travaillent les mineurs. Aux termes de cette série d’activités, une œuvre artistique a été élaborée par des élèves de 3e secondaire de l’école secondaire L’Aubier.

Photo festival régional JQSI 2007

 

Festival provincial
Cette année, le Festival Jeunes Solidaires provincial s’est déroulé sous le thème La Terre à bout de ressources. Les participants ont pu échanger leurs opinions et leurs perceptions concernant les impacts de l’exploitation minière et forestière dans les pays dits « en développement ». Notre région y était énergiquement représentée par deux dynamiques jeunes filles, Myriam Blais Bellefeuille et Catherine Cullen, de l’école secondaire L’Aubier (Saint-Romuald).

Photo festival provincial JQSI 2007

Pour lancer cette journée de festivités, les participants ont présenté la création artistique élaborée par les jeunes de leur région. Les œuvres ont été rassemblées en une même mosaïque illustrant les craintes et les espoirs des jeunes en matière de contrôle de l’exploitation minière et forestière dans les pays du Sud.

Photo festival provincial JQSI 2007

En après-midi, un jeu de rôle a permis à l’ensemble des participants de vivre pendant une heure la réalité des communautés du Sud qui sont confrontées à l’arrivée d’une grande entreprise minière étrangère. Puis, la journée s’est terminée sur une prestation fort appréciée du chanteur engagé Tomàs Jensen.

Photo festival provincial JQSI 2007

Photo festival provincial JQSI 2007

Toutes ces activités n’auraient pu avoir lieu sans le concours d’enseignants, d’intervenants et d’animateurs à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire sensibles à cette cause. Nous aimerions les remercier de façon toute particulière pour leur soutien et leur engagement dans ce projet.

Pour terminer, ne manquez pas de participer aux activités du Festival Jeunes Solidaires 2008 qui se dérouleront en octobre et novembre prochains sous le thème de la souveraineté alimentaire.

*Crédit photos : Charles Antoine Caron

Des jeunes ouverts sur le monde

» Des jeunes ouverts sur le monde