Carrefour Tiers-Monde

Fondée en 1969, Carrefour d’éducation à la solidarité internationale – Québec est une organisation non gouvernementale (ONG), à but non lucratif, qui travaille à l'éducation au développement et à la solidarité internationale dans la région de Québec. Dans un contexte de mondialisation des marchés et d'interdépendance entre les peuples de la terre, le travail d'éducation de Carrefour n'a jamais été aussi nécessaire pour assurer une meilleure compréhension entre le Nord et le Sud.

Selon les activités et les projets, Carrefour Tiers-Monde rejoint le grand public ou des publics ciblés en fonction d'objectifs spécifiques (milieux scolaire, syndical, culturel, réseau des ONG). La collaboration d'institutions et d'organisations issues de ces différents milieux est solidement implantée à Carrefour et démontre bien l'enracinement de l'organisme dans la région. CTM est reconnu comme leader régional dans le milieu de la solidarité internationale dans la région de Québec.

Carrefour Tiers-Monde s'est doté d'un fonctionnement démocratique (assemblée générale). L'organisme est dirigé par un conseil d'administration composé de représentants des organismes et des individus membres. La réalisation des activités et projets est assurée par une équipe qui travaille en collégialité.

Expertise

En matière d'éducation du public au développement et à la solidarité internationale, Carrefour Tiers-Monde a développé depuis sa fondation, une expertise sérieuse et diversifiée, unique dans la région de Québec. Cette expertise s'appuie sur :

  • la capacité d'organisation reconnue et professionnelle pour la réalisation d’outils pédagogiques, conférences, formations, festivals de films, projections de documents audio-visuels, tournées de représentants de pays en développement;
  • la capacité de mobilisation de divers secteurs de la population (enfants, jeunes, adultes) pour la participation à des activités ou à des campagnes d'appui et de solidarité envers les populations du Sud (envoi de lettres, de pétitions, de messages de solidarité, etc.) ;
  • la capacité de concertation des organismes de coopération et de développement international de la région de Québec (organismes membres et autres) en vue de la réalisation d'activités et/ou de campagnes communes.