Nos réalisations

Ce terme regroupe les réalisations de CTM, celles qui sont enracinées dans le temps, celles qui sont considérées comme traditionnelles dans l’histoire de Carrefour, même si elles sont conditionnelles à l’obtention de financement.

- - -

Logo Auberge Autre JardinCréation de l’Auberge l’Autre Jardin
En juin 2000, CTM met sur pied l’Auberge l’Autre Jardin. Cette auberge est le produit d’un curieux et audacieux mariage interculturel -organisation sans but lucratif et économie sociale - premier projet de ce genre à Québec.

 

- - -

Implantation de la boutique ÉquiMonde
En juin 2002, CTM met sur pied la boutique ÉquiMonde qui assure la vente de produits de commerce équitable. Le commerce équitable s’avère  une alternative de choix à la mondialisation néo libérale.

- - -

Production d'outils pédagogiques
Carrefour Tiers-Monde est l’auteur de plusieurs outils pédagogiques conçus pour sensibiliser la population à divers aspects de la solidarité internationale.

  • Mondialiser la solidarité / 2000
  • La paix au féminin. Chroniques Nord-Sud / 2001
  • Commerce équitable : le monde entre nos mains / 2002
  • En solidarité avec les enfants touchés par la guerre / 2003
  • La passion de la solidarité. Les 35 ans de Carrefour Tiers-Monde / 2004
  • Au Sud comme au Nord... les enfants d'abord! / Production annuelle
  • Consommation responsable / 2008
  • La tourisme durable : à la rencontre d'un autre monde / 2008
  • Avec Laurence Voyage autour du monde : équité et droits des enfants / 2009
  • Avec Laurence Jouer et apprendre. Commerce équitable / 2011
  • Femmes du Sud, femmes du Nord, agentes de changement / 2012
  • Autochtones du monde en action / 2014

- - -

Tenue de conférences et de tournée de représentants du Sud
Accueil de personnalités du Sud.
Carrefour Tiers-Monde a organisé à plusieurs reprises la venue au Québec de personnalités porteuses des espoirs et revendications des gens du Sud, mentionnons entre autres :

  • Madame Rigoberta Menchu, prix Nobel de la Paix en 1992;
  • Monsieur Halidou Ouédraogo, président de l'Union Interafricaine des Droits de l'Homme;
  • Madame Immaculée Mukarurangwa, présidente de l'Association de solidarité des femmes rwandaises (ASOFERWA);
  • Madame Michèle Pierre-Louis, directrice de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL-Haïti);
  • Madame Séraphine Ouédraogo, maire d’un arrondissement de Ouagadougou;
  • Madame Bellancilla Nigare, de l’Association des guides du Rwanda.

- - -

Organisation d'événements liés à la solidarité internationale

La Journée de solidarité Nord-Sud a été à l’origine des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) qui ont lieu à l’échelle provinciale.

  • Journée de solidarité Nord-Sud
    À chaque année depuis 1990, Carrefour Tiers-Monde organise La Journée de solidarité Nord-Sud qui permet aux ONG et comités de la région de Québec (plus d'une vingtaine) de se faire connaître du grand public. Kiosques, conférences, animation pour les jeunes, sont au programme de ces journées qui se tiennent au Musée de la civilisation de Québec.
  • Journées québécoises de la solidarité internationale.
    Ces journées consacrées à la solidarité internationale, ont lieu sur tout le territoire québécois depuis 1999. Le thème, renouvelé à chaque année, attire l’attention du grand public sur un aspect de cette grande problématique.
  • Journée internationale des femmes, 8 mars.
    Carrefour Tiers-Monde est partenaire des groupes de femmes de la région et participe traditionnellement aux activités mises de l'avant dans la région de Québec.
  • Colloques, tables rondes, etc.
    Carrefour met de l’avant des colloques, tables rondes en lien avec la solidarité internationale. En 2002 par exemple, le Colloque "Sécurité humaine et enfants touchés par la guerre" a permis à près d’une centaine de participants de participer à la définition de la politique étrangère du Canada et de faire des recommandations concernant les enfants touchés par la guerre (en se référant plus particulièrement à la Conférence de Winnipeg).

- - -

Initiation et appui de campagne de solidarité
Carrefour Tiers-Monde a participé à diverses campagnes nationales et internationales pour appuyer les revendications des peuples du Sud, notamment ceux du Pérou, d'Afrique du Sud, d'Haïti, du Chili, du Mozambique, etc.

Dans le cadre de ces nombreuses campagnes mises sur pied au fil des décennies, soulignons la réalisation d'un dossier sur les enfants de la rue au Sud et sa diffusion dans la Revue Notre-Dame (150 000 exemplaires).

Carrefour a pris part aussi au Sommet des peuples des Amériques en 2000, par le biais de son comité régional et par sa participation au comité Femmes et au Forum sur le rôle des états dans la redistribution des richesses.

En 2000, CTM s'est associé à la campagne menée par l'Association des chrétiens pour l'abolition de la torture. Outre les 800 signatures compilées par Carrefour Tiers-Monde, des dizaines de milliers d'autres ont été recueillies et déposées au Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'homme.

CTM s'est également joint à la campagne de Développement et Paix : " Pour des investissements responsables " ainsi qu'à celle d'Amnistie Internationale : " Pour un monde sans torture " en 2000-2001.

En 2003, CTM a recueilli plus de 8 000 signatures à la pétition pour la protection des enfants touchés par la guerre qui ont été déposées à la Chambre des Communes en juin de la même année.

Il a encore initié entre autres, deux campagnes pour appuyer les accords de Kyoto et pour protester contre la politique d’achats de WalMart.

Toutes ces campagnes sont rendues possibles grâce à l'implication de centaines de bénévoles de la région de Québec, réseau de solidarité que Carrefour Tiers-Monde a contribué à créer depuis 1969. Ainsi des milliers de personnes s’impliquent dans différentes actions et campagnes de solidarité.

- - -

Diffusion d'un cyberbulletin mensuel d'information
Carrefour Tiers-Monde publie mensuellement un calendrier des activités de solidarité internationale de la région de Québec (plus de 400 abonnés), le Carrefour information. Ce bulletin propose à ses lecteurs, l’article du mois, article qui jette un regard particulier sur la solidarité internationale.