Le Carrefour d’éducation à la solidarité internationale de Québec – CÉSIQ porte une double mission, soit : celle de carrefour d’un réseau régional d’organismes de solidarité, et celle d’éducation et de sensibilisation à la solidarité internationale et au concept de citoyenneté mondiale. Il regroupe ainsi plusieurs organismes de la grande région de la Capitale-Nationale qui œuvrent en coopération internationale (OCI) ou en solidarité sociale, et qui partagent nos valeurs.
Le actions et activités réalisées et offertes par le CÉSIQ se destinent aux clientèles scolaires, jeunesse et adultes et adhèrent au concept de citoyenneté mondiale (ÉCM) et à la politique de développement international du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie – MRIF, en accord avec les orientations de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale – AQOCI.
Chaque année, il organise ou participe à près d’une centaine d’activités.
Valeurs
La lutte pour l’égalité des femmes et pour les droits des enfants d’ici et d’ailleurs a toujours été une préoccupation prioritaire au CÉSIQ. Aujourd’hui, le CÉSIQ porte également les notions de solidarité sociale, de décroissance, de justice climatique ainsi que de souveraineté alimentaire dans le développement de ses activités, de ses collaborations et de ses animations-jeunesse. Il embrasse des revendications sociales ou en lien avec la défense des droits et de la dignité humaine, aux côtés de plusieurs collaborateurs et partenaires comme l’AQOCI, Amnistie Internationale, le CAPMO, ou le RÉPAC. Il participe à plusieurs forums et mouvements comme la marche mondiale des femmes, les 12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes, les Forums sociaux mondiaux, la semaine d’actions contre le racisme – SACR, ou d’autres événements comme le printemps des Alternatives auprès d’organismes locaux.
Un renouveau initié en 2017
Le CÉSIQ a occupé un lieu au Centre-ville (L’autre Jardin) jusqu’en 2016, qui abritait les bureaux de l’organisme ainsi qu’une boutique équitable et un service hôtelier, ce qui lui permettait de générer des sources de revenus autonomes.
À l’aube de ses 45 ans d’existence, l’organisme initiait par la suite en 2017 une actualisation de ses orientations, de ses activités ainsi qu’une optimisation de ses processus administratifs et une diminution de ses frais fixes et ce jusqu’à la fin de 2018, pour ainsi bien arrimer ses actions à ses moyens financiers.
L’organisme s’est bien adapté à ce renouveau et a su relever ce défi afin de dynamiser ses actions et ses activités, dans un désir de s’arrimer plus étroitement aux orientations de ses bailleurs de fonds et aux siennes, pour ainsi rejoindre de nouvelles clientèles plus jeunes et pour assurer le renouvellement de ses membres.